Publié le dimanche 16 décembre 2012 à 11H00 - Vu 32 fois
Le 1.500e prêt d'honneur a été attribué à Marine Lavialle.
Créée par la Jeune chambre économique en 1988, la plate-forme Ardennes Initiative a remis vendredi son 1.500e prêt d'honneur.
JAMAIS sans doute une créatrice d'entreprise n'aura été aussi bien entourée. Vendredi après-midi, dans le salon Charles De Gaulle du conseil général, Marine Lavialle, qui a créé une activité de soins esthétiques à Vireux-Wallerand, a reçu le 1.500e prêt d'honneur (d'un montant de 5.000 euros) accordé par Ardennes Initiative depuis sa création.
Et pour l'occasion, le président fondateur du réseau France Initiative, Jean-Pierre Worms, avait fait le déplacement jusqu'à Charleville-Mézières, une ville où il était déjà venu accomplir une mission, en 1962, en sa qualité de sociologue, comme il s'est plu à le rappeler.
Aujourd'hui vice-président d'Initiative France (le nouveau nom de la fédération), il en a profité pour rappeler la nécessité, pour les créateurs d'entreprise, de bénéficier de ces prêts d'honneur, un apport personnel qui leur permettent d'engager une relation de confiance avec le banquier.
Mais au-delà de ce « prêt de confiance », Jean-Pierre Worms a insisté également sur l'importance de l'accompagnement, par les bénévoles du réseau. Un accompagnement qui porte ses fruits puisque le taux de pérennité, à trois ans, est de 84 % dans les Ardennes.
« Nous avons créé près de 40.000 emplois l'an dernier, ce qui fait de nous le premier créateur d'entreprises en France. Mais nous, c'est vous », a souligné le fondateur de France Initiative. « Notre travail, c'est de fertiliser le terreau sur lequel peuvent croître les petites entreprises, qui représentent la majorité des emplois aujourd'hui. »
Une idée partagée par Benoît Huré, président du conseil général, qui accompagne Ardennes Initiative en accordant une subvention plafonnée à 5.000 euros aux jeunes créateurs ou repreneurs de 30 ans maximum et aux femmes créatrices d'entreprise sans condition d'âge, un dispositif unique en France actuellement. Benoît Huré s'est d'ailleurs félicité de la pertinence de ce partenariat, comme en attestent les chiffres de la plate-forme ardennaise. Entre 1988 et 2011, en effet, 1.448 prêts ont été financés qui ont permis la création de 2.285 emplois directs.
Jacques Wuilmet, le président d'Ardennes Initiative, et Benoît Huré ont ensuite procédé à la remise de prêts d'honneur et de chèques à sept nouveaux créateurs d'entreprise en présence du président de la coordination régionale de France Initiative, du représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations, du président de la chambre de commerce et d'industrie et de nombreuses autres personnalités.
Bernard GIRAUD
Réagissez